img haut siecles

Les Allemands permettent l'évacuation


Au petit jour, alors que la fusillade ne relâchait pas, un S.S. ordonna la sortie aux sept occupants de la cave. Péniblement Mme Valéry put être remontée par son mari, qui, en arrivant dans le café se vit brutalement mettre sur la tempe le revolver d’un S.S. « embrasse ta femme » hurla ce dernier qui ne mit pas à exécution ses sanglants desseins. Mme Valéry s’étant dans un sursaut d’énergie jetée résolument entre son mari et le S.S.

Les rescapés purent enfin sortir (on a su par la suite que les soldats français et anglais s’étant aperçus de la chose, cessèrent un moment le feu) Soutenue par son mari blessé lui aussi et M. Lenière, Mme Valéry réussit à parcourir les quelques centaines de mètres les séparant de la zone dangereuse des opérations. Elle devait être, par la suite, transportée en brouette, à l’hôpital de Béthune.

Seconde Guerre Mondiale - Non ! Plus Jamais ça

                                    "Notre souci a été de retracer fidèlement ces événements, là où la chose s’est avérée possible et sur une synthèse des articles de presse parut depuis ces événements."

bordure basse

  • Mise à Jour: mardi 07 août 2018, 09:37:03.
facedebouc0