img haut siecles


De tous les crimes S.S qui ensanglantèrent la rue du Beau Marais dans l’après midi du vendredi 24 mai 1940, l’abominable massacre des six membres de la famille Logie, est certainement le drame le plus poignant qui marque l’arrivée des S.S. à Beuvry.

Dans un fossé proche de leur maison bâtie avec le produit de leur travail, un vieillard de 80 ans et ses 2 fils âgés de 48 et 40 ans, un père de famille de 28 ans et 2 adolescents de 16 et 17 ans, furent abattus côte à côte par le même bandit hitlérien auteur de la tuerie de la maison Bouchez. Les circonstances de cet odieux massacre sont particulièrement révoltantes.

  Toute la famille dans le fossé


Il était environ 17 H 30 quand toute la famille Logie rassemblée dans la pièce principale de la maison reçut la visite d’une belge dont le mari venait d’être tué par les S.S. à la maison de Desramault, portant sa petite fille blessée à la jambe par des éclats de mitraille.

Arrangez vite cette enfant, dit la grand-mère Dillies à son mari Auguste qui tout de suite s’empressa de chercher dans une armoire de quoi panser la petite blessée. C’est alors que deux S.S. entrèrent revolvers au poing et brutalement jetèrent dehors la malheureuse belge et sa fillette.

Aujourd’hui c’est jour d’obéissance, dit l’un d’eux ( le tueur de la maison Bouchez) en français et obligeant les hommes à mettre les bras en l’air, il les fit fouiller par l’autre hitlérien puis tout le monde fut prié de sortir et sous la menace des armes, conduit dans le fossé bordant la route.

Seconde Guerre Mondiale - Non ! Plus Jamais ça

                                         "Notre souci a été de retracer fidèlement ces événements, là où la chose s’est avérée possible et sur une synthèse des articles de presse parut depuis ces événements."

bordure basse

 Copyright © 2023 histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla 4.40 est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "