img haut siecles


Nous n’avons pas pu obtenir de précisions sur le carnage qui se déroula à la menuiserie ébénisterie Lanclos, dont les ateliers travaillent presque exclusivement les meubles et objets religieux. Tout l’établissement devait être incendié et au pied du christ en marquant l’entrée, on retrouva les cadavres de treize civils belges qui y avaient été assassinés par les S.S.. Un quatorzième cadavre d’un civil belge fut retrouvé dans la cave qui était inondée, debout dans l’eau, les mains appuyées contre les marches d’accès, le front troué d’une balle.

D’après certains renseignements, la tragédie de l’ébénisterie Lanclos se serait déroulée à une heure avancée du vendredi 24 mai. Il est également à noter que les malheureux suppliciés dont les corps furent retrouvés au pied de la croix doivent avoir été massacré alors qu’ils priaient à genoux, d’une balle lâchement tirée dans la nuque. (ceci d’après les positions dans lesquelles furent retrouvés les corps).

Seconde Guerre Mondiale - Non ! Plus Jamais ça

                                                "Notre souci a été de retracer fidèlement ces événements, là où la chose s’est avérée possible et sur une synthèse des articles de presse parut depuis ces événements."

bordure basse

 Copyright © 2023 histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla 4.40 est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "