img haut siecles

A travers le Temps. Le Moyen Age

Monographie de Beuvry

Extrait de la monographie de Beuvry de M. Tillier, instituteur - 1900

Les seigneurs de Beuvry - par le Docteur Albert Bourgeois - Février 2003

Passionné d'histoire, le docteur Albert Bourgeois, de Cuinchy, a effectué pendant plus de 2 ans des recherches sur l'histoire des différents seigneurs de Beuvry. Vous trouverez ci-après le résultat de ses recherches. Merci beaucoup Docteur !

Quand s'implante la seigneurie dominante ? Alain Derville (Histoire de Béthune et de Beuvry (Ed. des Beffrois, 1985) soulève l'hypothèse d'une famille chevaleresque descendant des grands propriétaires qui avaient possédé la " villa " à l'époque franque. La durée paraît longue pour cette éventualité. Peut-être serait-il préférable de retenir ce que dit Bloch (La société féodale , Paris, Albin Michel,1949). Lors des incursions normandes le domaine a pu être confié à un sergent rural. L'on sait que cette fonction très lucrative devint très rapidement héréditaire et que les plus favorisés ou les plus adroits des ministériaux. " pénètrent dans la noblesse au moment où celle-ci se constituait en classe juridique ".Quoi qu'il en soit on connaît aux XIIè et XIIIè siècles deux familles du nom de Beuvry.

Les Seigneurs de Beuvry

 Le Docteur Bourgeois nous propose ici un descriptif de la Seigneurie de Beuvry, établi à partir des différents éléments collectés au fur et à mesure de ses recherches.

 

Statistique féodale

 par le Docteur Albert Bourgeois - Novembre 2004  

 

  • Statistique féodale,
  • Liste des fiefs tenus du château de Beuvry dressée par Jean de Nédonchel, bailly et châtelain de Beuvry et Colars Haneron, procureur du lieu pour le conte de Ligny et de Guise, seigneur de Beaurevoir (Jean de Luxembourg seigneur en viager de Beuvry) à l’occasion de la chevalerie de « mons. De Charolais » (le futur Charles le Téméraire). (Arch. Dép. du Nord. B16577. 25 août 1437),
  • Une partie des possesseurs de fiefs de la liste de 1437 se retrouve dans les comptes de la seigneurie de Beuvry (de la série B des Arch. Du Nord), lors de reliefs ou de ventes,
  • Fiefs relevant de Beuvry, qui n’ont pu être rattachés à la liste de 1437. (Série B des Arch. Du Nord),

Le docteur Bourgeois nous propose ici des informations très riches sur les nombreux fiefs de Beuvry : leur identification, leur histoire, les reliefs correspondants :

bordure basse

 Copyright © 2020  histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "

Total Visites: 218487

Kubik-Rubik Joomla! Extensions