img haut index

   
Extrait de la monographie de Beuvry de M. Tillier, instituteur - 1900

Sous la seconde restauration Beuvry fut nettement divisée en deux parties hostiles : les royalistes et les libéraux. Cependant à son avènement Charles X, accompagné du marquis de Baynast, vint à Beuvry où la population lui fit une belle réception. Le gouvernement de Louis Philippe eut de nombreux partisans parmi les Beuvrygeois. Des vieillards aiment encore à rappeler la période de prospérité qu'ils ont traversée sous ce règne pendant lequel l'agriculture, l'industrie, le commerce se développèrent activement.

La Révolution de 1848 eut aussi ses adeptes dans la localité où l'arbre de la liberté fut planté solennellement sur la place publique. Mais, suivant facilement le courant des idées nouvelles, les habitants de Beuvry furent bientôt tout dévoué à l'empereur Napoléon III et peu d'électeurs, deux seulement, au plébiscite de 1870, protestèrent par leur vote contre un gouvernement qui n'était marqué que par des guerres ruineuses et impolitiques.

De 1870 à 1888 la commune fut administrée par une municipalité réactionnaire. Après cette période, grâce au sectionnement électoral de la commune en 2 parties délimitées par le canal d'Aire à La Bassée, l'ancien conseil fut remplacé par un autre aux idées un peu plus libérales.

bordure basse

sceau1avCopyright © 2002-2020 histoire-beuvry.fr
 
  • Mise à Jour: lundi 22 juin 2020, 00:03:30.

 Copyright © 2020  histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "

Total Visites: 182239

Kubik-Rubik Joomla! Extensions