img haut siecles


1. Maximilien de Hénin


Comte de Boussu après son frère aîné Charles, mort en 15O6.
Seigneur de Beuvry après son oncle Maximilien de Bourgogne. Boussu, en Hainaut Belge,érigé en comté pour Jean de Hénin, possède encore la chapelle sépulcrale de nombreux membres de la famille. Celle-ci reprit le nom d'Alsace dont elle prétendit descendre à tort ou à raison et les comtes de Boussu s'intitulent d'Alsace-Hénin-Liétard.
Epouse Charlotte de Werchin, veuve de Charles, son frère aîné , + 1571.
Mort en 1578

2. Pierre de Hénin

Fils du précédent, comte de Boussu, seigneur de Beuvry, mort en 1598 épouse
Marguerite de Croy - sans postérité.

3. Maximilien de Hénin

Comte de Boussu,seigneur de Beuvry, après son cousin Pierre,fils de Jacques de Hénin, fils de Jean et d'Anne de Bourgogne,et de Marie de Hannaërt de Redeghem.
Gouverneur de Béthune, (De Loisne, les baillis, gouverneurs et grands baillis de Béthune,Arras, 19OO).
Epouse Alexandrine de Gavre, + 165O
Mort en 1625.

nf8

Jean de Hénin

nF7

Anne de Bourgogne

nf9

Maximilien de Hénin

genealogie henin2

4. Albert . Maximilien de Hénin

Fils du précédent, comte de Boussu, sans doute seigneur de Beuvry. Mort au siège d'Arras en 164O.
E Honorine de Glymes de Berghes.
S,P.

5. Eugène de Hénin

Comte de Boussu après son frère Albert.Maximilien , seigneur de Beuvry chlr. de la Toison d'Or, + à Bruxelles le 18 Décembre 1656.
Epouse Isabelle de Ligne-Aremberg , fille du prince de Chimay + 1656 dont :
- Philippe .Louis de Hénin, Comte de Boussu, prince de Chimay, chevalier de la Toison d'Or, mort le 25.3.1688.
Epouse Anne-Louise Verreghen, + 1729
- Eugène Sigismond, qui suit
- Alexandrine, qui suivra.


6. Eugène-Sigismond de Hénin

Seigneur de Beuvry et Chocques, sans doute dans sa part de quint après son père Eugène. Habite le château . Mort le 3 Février 1721 , inhumé dans la crypte de l'église.
Il vend Chocques le 3 AVRIL 17O2, à Louis François de Houchin, marquis de Longastre, demeurant à Annezin (Arch. Dép. du P.de.C. . Coll. Rodière, N° 2O1 ,copie Cte de Galametz Epouse Marie-Louise de Ghistelles, fille d'Adrien.François , marquis de ST Floris, morte à Béthune ,paroisse STE Croix, le 27 Décembre 1728 ;inhumée dans la crypte de l'église de Beuvry.

7. Alexandrine de Hénin, comtesse de Sarmiento, morte vers 1735-36
Dame de Beuvry, après son frère Eugène Sigismond,habite Beuvry.

Alexandre.Gabriel.Joseph , de Hénin, prince de Chimay après son frère Charles.louis.Antoine, héritier de la comtesse de Sarmiento, morte sans postérité, vend Beuvry par acte du 2O AOÜT 1736, à Ignace.Louis, comte de Ghistelles, demeurant à Béthune. La mention de la vente dans le n° 2O1 , du fonds Rodière, copie Cte de Galametz, commet une erreur en citant comme vendeur Alexandre.Gabriel de Croy, prince de Chimay, époux de Gabrielle.Françoise de Beauveau.Craon . Il s'agit d'Alexandre-Gabriel de Hénin et non de Croy.
(Sur les Hénin, pour plus de détails sur leurs seigneuries et leurs titres consulter La Chesnaye-Desbois et Badier, Dictionnaire de la Noblesse , t.I. ,Paris, 1863 et de De Stein d'Altenstein,Annuaire de la Noblesse de Belgique,Bruxelles,VI , 1852,p.65 à 75)

 
Les seigneurs de Beuvry

bordure basse

 Copyright © 2023 histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla 4.40 est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "