La Dîme - par le docteur Albert Bourgeois - Novembre 2004 |
En place à la période de carolingienne la dîme destinée 1/3 à l’autel de la paroisse (rémunération du curé, entretien du chœur), 1/3 pour l’entretien de l’église (nef surtout), 1/3 pour les pauvres. Lorsque la féodalité se met en place les seigneurs accaparent un peut partout la dîme. En principe du dixième des récoltes elle était ordinairement de 7 à 8 %. Le comptage des gerbes était effectué avant la rentrée des récoltes par un « dîmeur », compteur de la dîme, au profit du décimateur, propriétaire de la dîme, qui en règle générale le donnait à bail à un fermier. Le vingtième de Beuvry de 1762 (Arch. Dép. du P. de C.) donne le détail des dîmes. L’évêque d’Arras, le curé et le prince de Rache (sgr de Belleforière) : un droit de dîme de 15/224 (7 gerbes pour les premiers 112, 8 sur les autres 112), sur 1437 mesures de terres labourables. Savoir :
L’évêque, le curé, le chapitre d’Arras, les Dames de Gosnay (chartreuses), la dame du Bosquel (voir fiefs) un droit de dîme (comme ci-dessus, 15/224…..) sur 100 mesures de terre. Savoir :
L’évêque d’Arras, le curé, le prévôt de Gorre, un droit de dîme, comme ci-dessus sur 84 mesures 1 quartier de terre
L’évêque d’Arras, le curé, les dames de Beauprez (voir fiefs), un droit de dîme comme ci-dessus, sur 20 mesures.
L’évêque d’Arras, le curé, le prieur du Perroy, un droit de dîme sur 30 mesures comme ci-dessus Savoir :
L’évêque d’Arras, le curé de Beuvry, Melle Pépin et Félix Truffaut, un droit de dîme, comme ci-dessus, sur 10 mesures de terre (1762 Félix Truffaut, fermier du seigneur de Taigneville, vingtième de Beuvry). Savoir :
L’évêque, le curé et le chapitre de Béthune (St Barthélemy) un droit de dîme sur 75 mesures 2 quarterons de terre, comme ci-dessus. Savoir :
Les mêmes, sur 249 mesures 8 quartiers, 3 quarterons…, savoir :
L’évêque et le curé, un droit de dîme novale de 3/112 sur 445 mesures, 2 quartiers. (les novales étaient les dîmes sur les terres mises en culture plus tardivement, Savoir :
Les mêmes un droit de dîme du rang à raison de 10 pour 100 sur les cochons et agneaux qui naissent et s’élèvent dans la paroisse et les laines des troupeaux de moutons. Savoir :
|