Header Héraldique

img haut heraldique

2- Apprendre l'écriture héraldique


L’héraldique, c’est la connaissance du blason dont l’ensemble des signes, devises et ornements forme les armoiries : les émaux, les métaux, les fourrures, les partitions et les meubles.

Tous ces éléments, disparates à l’origine, vont progressivement se personnaliser et ensuite se codifier. On finira par tenir des registres précisant les armes, les cimiers, lambrequins et devises avec les noms de leur possesseur . Un vocabulaire spécifique fait son apparition pour structurer et réglementer l’infinie variété de signes et de couleurs qui ornent les écus.
La science de l’héraldique , qui aujourd’hui manie des symboles est le fruit d’une longue évolution reposant sur des réalités bien tangibles.

Blasonner, c’est décrire le blason dans l’ordre suivant :
1. - le champ de l’écu
2. - les meubles en précisant leur position
3. - la nature de la figure et la couleur
4. - les attributs et les particularités.

Un ECU est une figure en forme de bouclier sur lequel peuvent être reproduits des emblèmes personnels à celui qui en use et que l’on appelle armoiries ou armes, ou blason. L’écu peut être pourvu d’ornements extérieurs : surmonté du heaume avec son cimier et ses lambrequins. L’ensemble constitué par l’écu et ces ornements est aussi désigné sous le nom de blason.

 
 

bordure basse

facedebouc0