img haut heraldique


Le blason peut se diviser par un trait vertical, horizontal ou diagonal.
Le blason se dit simple si son émail n’est pas divisé.
Le blason se dit composé si son émail est divisé.

f4a
f4b
f4c
f4d
Vertical
Horizontal
En diagonale
De gauche à droite
En diagonale
De droite à gauche
 
Parti
f5a
Le blason composé est dit parti s’il est divisé en deux parties égales par un trait vertical.
Coupé
f5b
Le blason composé est dit coupé s’il est divisé en deux parties égales par un trait horizontal.
Taillé
f5c

Le blason composé est dit taillé s’il est divisé en deux parties égales par une diagonale de gauche à droite (lecture sur soi).
Tranché
f5d
Le blason composé est dit tranché s’il est divisé en deux parties égales par une diagonale de droite à gauche (lecture sur soi).
Ecartelé en croix
f6a
Le blason composé est dit écartelé en croix s’il est divisé en quatre parties par un trait vertical et par un trait horizontal perpendiculaires, c’est-à-dire que le blason est parti et coupé à la fois, et forme deux quartiers.
Ecartelé en sautoir
f6b Le blason composé est dit écartelé en Sautoir s’il est divisé en quatre parties par deux diagonales perpendiculaires,
De gauche à droite et de droite à Gauche, c’est-à-dire que le blason est taillé et tranché à la fois.


Le blason peut être tiercé, s’il est partagé en trois parties égales horizontalement , perpendiculairement, obliquement de gauche à droite, obliquement de droite à gauche. Le blason ainsi tiercé se dit en face, en bande, en barre, en pal.

f7ba
f7bb
f7bc
f7bd
En face
En bande
En barre
En pal

Il y a d’autres partitions qui ne divisent pas l’écu en parties égales, celles-là s’appellent l’émanché, l’enchaussé, l’enclavé…
 
 
 

bordure basse

 Copyright © 2023 histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla 4.40 est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "