Documentaire sur la Merveille

 

avenirartois


L'Avenir de l'Artois - Le club d'histoire a le vent en poupe. L'association a gagné en notoriété depuis l'organisation de Beuvry Renaissance, en juin 2012.

 Le club d'histoire propose régulièrement des séances diaporama

sur l'histoire d'un quartier de la ville, comme ici à Gorre

avec Patrick Ramecourt.

Le club d'histoire a le vent en poupe. L'association a gagné en notoriété depuis l'organisation de Beuvry Renaissance, en juin 2012.
Depuis, elle reste très active, enchaîne les diffusions de diaporama sur l'histoire de la ville et prépare la sortie d'un nouveau DVD.
Dimanche dernier, le club d'histoire donnait une fois de plus rendez-vous à la population Beuvrygeois, et plus particulièrement aux habitants de Gorre. Une exposition et la diffusion d'un diaporama étaient organisées à la Prévôté. Deux séances étaient proposées, pour pouvoir accueillir l'ensemble des visiteurs. « On a eu beaucoup de monde. Surtout à 15h30, note Guillaume Guérard, membre du club. En tout, sur la journée, on a dû recevoir une centaine de personnes. » Il faut dire que les séances diaporama du club rencontrent un certain succès.
Les membres de l'association vont d'un quartier à l'autre, avec leurs valises pleines de vieilles photos et de cartes postales. Les habitants se font un réel plaisir de découvrir ou redécouvrir les lieux qu'ils fréquentent à différentes époques. « Parfois nous passons des photos de communiants ou de jeunes gens venant de recevoir leur certificat d'étude. Cela fait réagir, raconte Patrick Ramecourt. Bien souvent, quelqu'un reconnaît un membre de sa famille. C'est plaisant pour les Beuvrygeois et cela nous aide à recueillir des informations. » Les débuts de Gorre avec la Prévôté en 1108, l'histoire de l'église, le passage des deux guerres, l'histoire des deux ponts, l'élargissement du canal, l'arrivée de la passerelle, les anciens cafés et la brasserie, autant de sujets ont été évoqués grâce au diaporama et à l'exposition du club. Le tout commenté par Guillaume Guérard et Patrick Ramecourt. Ce dernier est le comique du club, toujours prêt à emprunter le patois et à glisser un petit jeu de mot. D'ailleurs, les membres du club s'interrogent sur une éventuelle théâtralisation des prochaines séances. « Nous pourrions le faire nous-même pour animer chaque rendez-vous ou demander à des associations artistiques de venir nous rejoindre. »
Une sortie prévue pour
le mois de juin ?

Mais une autre actualité de l'association occupe davantage les esprits des membres. Bruno Delleville, qui réalise les documentaires du club, termine un quatrième ouvrage. « Nous ne publions pas que des livres. Il existe déjà trois DVD produits par l'association. L'un sur Beuvry d'hier à aujourd'hui, le deuxième sur l'Estracelle et le troisième sur le quartier des Moulins. » Le prochain sera consacré à la Merveille de l'église Saint-Martin, dévoilée lors des journées Beuvry Renaissance. Cette découverte est celle du Docteur Boukni, ami et membre du club d'histoire. « L'ouvrage devra donc être validé par ses soins avant d'être présenté au publique », souligne Guillaume Guérard.
Regroupant des clichés et vidéos des festivités, le DVD retracera les journées de Beuvry Renaissance. L'ouvrage devrait sortir d'ici peu. « Peut-être en juin, pour l'anniversaire de la manifestation », lâchent quelques membres de l'association, le sourire aux lèvres.

Mélanie LOUF

 http://histoire-beuvry.fr
« Il existe déjà trois DVD produits par l'association. »

L'avenir de l'Artois

La Merveille 2017

 

Le Club d'Histoire de Beuvry vous a proposé d’assister au phénomène lumineux de la Merveille.
 La météo a permis cette année de voir l'événement à plusieurs reprises.
Des membres du Club ont accueillis les visiteurs a partir de 5 h 30 à l'Eglise St Martin

.
 
 
 

bordure basse

facedebouc0